Le S.C. Beauvechain a vu le jour en 1953. Notre matricule 5624 a donc 68 ans. Il faut néanmoins savoir que notre Club, sous sa forme actuelle, est né d’une histoire tumultueuse faite dans un premier temps de déménagements, parfois de rivalités et ensuite, de fusions et regroupements mais toujours d’un bel esprit sportif.
L’historique
- A ses débuts, le club, qui s’appelle à l’époque F.C. Beauvechain, évolue sur un terrain situé dans le village de Beauvechain.
- En 1965, le F.C. Beauvechain déménage à Tourinnes-la-Grosse en conservant son nom et son matricule.
- 1972 voit émerger la création de nombreux clubs de football dans l’est du Brabant Wallon (Jandrain, Ramillies, Jodoigne-Souveraine, Lathuy, Lumay) et également la création du F.C. La Bruyère (matr. 7747) qui évolue dans le village, mais pas à l’emplacement de nos installations actuelles.
- En 1977, en même temps que le F.C. Beauvechain change de nom en S.C. Tourinnois, le F.C La Bruyère devient la Jeunesse Sportive Beauvechain.
- Entre 1977 et 2005, le S.C. Tourinnois connait à deux reprises la joie d’être champion durant cette période et coexiste avec la J.S. Beauvechain. Ce voisinage donne lieu à des derbys animés durant près de trente saisons.
- En 2005, la J.S.Beauvechain et le S.C. Tourinnois fusionnent pour devenir le Sporting Club Beauvechain en gardant le matricule de Tourinnes (5624). Cette fusion s’est révéler fructueuse car la saison 2006/2007 a vu le club monter en P3 au terme d’une saison où le titre s’est joué dans la dernière rencontre.
Par ailleurs, pour la saison 2011/2012, inauguration de notre terrain synthétique qui devait entamer une année de travaux qui en 2012/2013 nous a vu inaugurer de magnifiques nouvelles installations (vestiaires, buvette et terrain en herbe).
Le temps de s’installer correctement et en 2016, montée de notre club en P2.
Nouveau départ
En 2020, reprise du club par un nouveau comité, nouveau souffle, nouvelles valeurs :
ESPRIT DE FAMILLE – FAIR-PLAY – PLAISIR – APPRENTISSAGE
💡 Petite anecdote
Notre logo original (deux Lockheed F104 G Starfighters entrelacés) fut créé à l’initiative de deux pilotes de la team acrobatique belge, les Officiers aviateurs Palmer de Vlieger et Steve Nuyts, tous les deux joueurs de la J.S Beauvechain. Le surnom du club, « les Aviateurs », était tout trouvé ! Peu après la fin de l’exploitation de ces avions par la Défense belge, les deux « faiseurs de veuves » ont été remplacés par erreur par deux Mirages 1, avion jamais utilisé par notre défense. Nous ne sommes malheureusement plus en possession du logo original.